Neurologie

La compréhension des mécanismes cérébraux et du système nerveux est un élément central dans le traitement d'un bon nombre de pathologies.


Le plus courant des symptômes du système nerveux est la céphalée (le mal de tête).

L'algie vasculaire de la face est une affection chronique caractérisée par des maux de tête très violents apparaissant périodiquement et pouvant durer entre quelques minutes et plusieurs heures.

L'algie vasculaire de la face touche environ un adulte sur 1000. Elle affecte plus particulièrement les hommes jeunes (à partir de la vingtaine d'années) et très souvent fumeurs. Les maux de tête apparaissent habituellement par épisodes de crises d'une durée de six à 12 semaines, une fois par an ou une fois tous les deux ans, souvent aux mêmes périodes de l'année.

Les patients souffrant d'algie vasculaire de la face ressentent une douleur intense et ont besoin par conséquent d'un diagnostic de leur neurologue ou du médecin spécialiste compétent rapide et adapté. La plupart des patients ont besoin d'un traitement de fond, mais le traitement des crises aiguës est également important.