Dioxyde de carbone médical

Le dioxyde de carbone médical est utilisé comme gaz d'insufflation et comme agent de refroidissement.


Le dioxyde de carbone médical est utilisé à diverses fins médicales.

Il peut être utilisé comme gaz d'insufflation pour la chirurgie invasive minimale (laparoscopie, endoscopie et arthroscopie) pour élargir et stabiliser les cavités pour une meilleure visibilité du champ chirurgical.

Il est également utilisé comme agent de congélation en cryochirurgie. Il s’agit de détruire les cellules par nécrose et cryodestruction.

Utilisé en phase liquide, il permet d'obtenir des températures allant jusqu'à -76° C, pour la cryothérapie ou l'analgésie locale par application externe sur la surface de la peau.


Composition

100% CO2


Indications principales

  • Cœlioscopie : Le CO2 médical est injecté sous forme gazeuse dans la cavité abdominale pour créer un pneumopéritoine et visualiser les organes (diagnostic et chirurgie).
  • Cryochirurgie : Cette technique utilise le CO2 médical en tant qu’agent de congélation pour traiter une zone bien délimitée, par cryodestruction des tissus. Technique utilisée en dermatologie, chirurgie ophtalmique, digestive, ...etc.
  • Cryothérapie : Le CO2 médical est utilisé comme agent de refroidissement pour cryothérapie topique (kinésithérapie, soins d’urgence…). Le choc thermique provoqué a pour conséquences : effet analgésiant, diminution de l’épanchement, de l’inflammation ou de l’enflure.

Formes

Le dioxyde de carbone médical est un gaz liquéfié sous pression, conditionné dans une bouteille en acier ou en aluminium classique ou avec tube plongeur (TP).

Les bouteilles avec tubes plongeurs permettent d’obtenir la phase liquide du produit.


Statut et conformité réglementaire

CO2 Médical : dispositif médical de la classe IIa, marquage CE0197.

Utilisation en coelioscopie en vertu de la règle 7 de l'annexe IX de la directive 93/42, modifiée 2007/47.

Utilisation en cryothérapie et cryochirurgie en vertu de la règle 9 de l'annexe IX de la directive 93/42, modifiée 2007/47.


Notice d’instruction et étiquette produit :


Pour vos commandes de dioxyde de carbone médical en ligne, visitez notre site Online Shop Linde Healthcare